Conférence Zootopie Disney

Publié le 7 Octobre 2015

L'ECV Aquitaine faisant partie du réseau RECA, nos étudiants pouvaient participer à la conférence sur le prochain film d'animation de Disney, Zootopie.
Fanny de M1 et Juliette de L3 nous ont fièrement représentés à Paris lors de ce passionnant séminaire.

Conférence Zootopie DisneyConférence Zootopie Disney

Résumé de la conférence :
Zootopie (réalisé par Byron Howard et Rich Moore)

Rich Moore, après avoir réalisé Raiponce, a décidé d'enchaîner avec un film remplis d'animaux. 
Il voulait faire un film comme jamais fait auparavant et plus contemporain. John Lasseter a adoré et a validé l'idée.
C'est le premier film Disney entièrement animalier depuis le Roi lion. C'est pourquoi ils voulaient une histoire unique, émouvante mais aussi avec beaucoup d'humour. Il est parti d'abord de Robin des Bois pour renouer avec la tradition Disney.
Les équipes ont passé 18 mois à étudier les animaux dans des zoo proches des studios et dans la savane du Kenya.
Les fourrures ont été aussi intensément analysées jusqu'au stade microscopique comme pour celle des ours.
Ils ont développé un logiciel "Keep alive" qui permet en permanence de donner une sensation de vie au décor (ex : simulation des feuilles dans les arbres qui bougent avec un vent d'intensité variable). 
"wind through the fur" qui simule la réaction de la fourrure des animaux dans le vent. Il prend en compte l'intensité du vent, la densité des poils et l'aérodynamisme de la modélisation.
(Démonstration de différents cycles de marche des personnages )
Les réalisateurs ont tenu à garder les proportions des animaux comme celles du monde réel (ex: Hauteur d'une girafe = hauteur de 95 souris). En conséquence, les installations ont été adaptées pour que tous les animaux circulent en sécurité. Il y a plusieurs portes de métro de tailles différentes, des passages souterrains pour faire traverser les souris sous les routes. La ville Zootropolis est conçue comme Disneyland : Un "château" au centre de la ville et les différents districts autour (toundra, désert, forêt dense, mini quartier pour les souris).
Elle semble être une ville utopique mais les habitants ont des stéréotypes et des préjugés sur les autres espèces.
L'histoire :
Judy Hopps veut devenir la première lapine policière alors que le milieu est essentiellement composé de très gros animaux musclés (rhinocéros, buffle, zébu...). Elle est pleine d'optimisme et d'entrain mais va être confrontée à la dure réalité en étant reléguée au rang de pervenche. Elle va être amenée à travailler avec Nick Wilde, un renard très rusé qui lui a déjà joué un mauvais tour. Cependant c'est un témoin clé dans l'affaire de disparition d'une loutre. Ils vont donc devoir passer outre leurs préjugés pour pouvoir résoudre l'affaire le plus rapidement possible car le poste de Judy est en jeu.
La conférence était accompagnée d'extraits du film encore en production. Les plans allaient du layout 3D au lighting presque final.
Fanny Martin & Juliette Moinard.

Conférence Zootopie DisneyConférence Zootopie DisneyConférence Zootopie Disney

Pour rappel, le RECA est un label regroupant les meilleures écoles françaises d'animation.
Le site : RECA