- Séminaire avec Frank Victoria

Publié le 12 Octobre 2012

Le conceptual designer Frank Victoria est venu à la rencontre des élèves de la section animation de l’ECV Bordeaux. L’occasion pour eux de rencontrer et d’échanger avec un des designers ayant travaillé sur les plus grosses productions de ces 10 dernières années, du Seigneur des Anneaux à Thor 2, en passant par Les Aventures de Tintin et Bilbo Le Hobbit.

Frank Victoria s’est rendu à l’ECV Bordeaux pour donner une session de séminaires avec les élèves de L3, M1 et M2 de la section animation de l’école. L’occasion rêvée pour les étudiants de rencontrer un designer ayant travaillé sur de nombreux films d’animation. Après la bande dessinée ou la publicité, puis 15 ans passés avec les studios Weta en Nouvelle Zélande, où il a notamment participé à l’élaboration du design de films comme Tintin et Bilbo le Hobbit, Frank Victoria a rejoint l’Angleterre pour travailler sur le film Thor 2. Un professionnel de choix donc, qui a choisi de partager son expérience avec les étudiants : “C’est toujours plus intéressant pour les élèves de rencontrer des professionnels aux parcours différents, pour pouvoir se projeter dans le futur, et dans la multitude des carrières qui s’offrent à eux, que de rester sur un travail purement académique.

Au cours des trois séminaires qu’il a donné, Frank Victoria n’a pas caché sa surprise quant à la capacité d’autonomie des étudiants de la section animation. “Je ne sais pas s’ils se dirigeront tous forcément vers le design, mais en tout cas, ils sont volontaires et ont tout à fait répondu aux exigences des exercices que je leur ai donné.” Un échange qui ne s’est pas fait de manière unilatérale, puisque Frank Victoria estime être lui-aussi sorti enrichi de cette expérience. “Dans mon métier, quand on travaille dans des studios, on fait en somme un toujours la même chose. Partager avec des étudiants, voire même enseigner est vraiment une nécessité, car il faut savoir partager son savoir-faire.

 

f-victoria_01.jpg f-victoria_03.jpg

f-victoria 04 f-victoria_02.jpg

f-victoria_05.jpg f-victoria_06.jpg